Histoire

En 1928, Joseph Schreter, jeune homme de 23 ans, immigre à Montréal, au Canada, en provenance de la Roumanie dans l’espoir d’une nouvelle vie. Après un an de porte-à-porte, il ouvre un magasin rue St-Dominique; l’appartement qui se trouve à l’étage héberge la famille. Suivant quelques déménagements, il établit le magasin coin St-Laurent et de Montigny (aujourd’hui de Maisonneuve), où les affaires continueront de croître.

En 1948, le cousin de Joseph, Irving Schreter, arrive au Canada et commence à travailler au magasin. Au cours de l’année suivante, Imre, le frère de Joseph et Barry (Dov) Kratz, un autre cousin, se joignent à l’équipe. En 1958, Joseph vend l’entreprise à Irving, Imre et Dov pour poursuivre d’autres intérêts commerciaux.

En 1953, l’entreprise J. Schreter est incorporée. À la fin de 1955, un incendie important détruit le magasin. Les propriétaires déménagent le magasin au 4358, boulevard St-Laurent, coin Marie-Anne où il se trouve encore aujourd’hui.

Suite au décès d’Imre dans les années 60 et après que Dov ait pris sa retraite en 1980, Irving continue de gérer l’entreprise avec ses deux fils, Steve et Joey, qui ont tous deux travaillé dans l’entreprise familiale durant leurs études. Joey se joint à l’entreprise à temps plein en 1976 et Steve, en 1981. Lorsque Joseph a ouvert le magasin, sa philosophie était très simple : s’assurer que le client obtient le meilleur rapport qualité-prix et qu’il repart satisfait de ses achats. Et cette philosophie s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. Ainsi la « garantie de remboursement sans souci » est devenue l’adage du magasin.

Au fil des ans, le principal secteur d’activité de l’entreprise était le commerce de gros, c’est-à-dire la vente à des commerçants plus petits et aux colporteurs. L’entreprise a toujours vendu ses produits au détail, mais cela ne représentait qu’un faible pourcentage du chiffre d’affaires. Depuis longtemps, le client peut profiter du prix de gros tous les jours. Au fur et à mesure de la perte de popularité pour le commerce de gros, l’entreprise s’est recentrée sur le commerce de détail tout en continuant à offrir ses produits au prix de gros. Au début des années 80, l’entreprise lance sa première campagne publicitaire à la radio et dans les journaux.

Le 18 janvier 1997, le magasin nouvellement agrandi ouvre ses portes. Les murs de deux magasins adjacents furent jetés par terre pour augmenter la superficie d’environ 6 000 pieds carrés, faisant ainsi passer la superficie totale du magasin à près de 10 000 pieds carrés. Voilà alors l’occasion de mieux étaler la marchandise et d’offrir une plus grande sélection de vêtements pour femmes et garçons. Les rangées sont maintenant plus larges et la marchandise est présentée de façon plus conviviale.

Nous vous remercions de votre intérêt à l’égard de l’histoire de notre entreprise. Pour en apprendre davantage, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : info@schreter.com.